La vente d’un terrain est un projet qui doit faire l’objet d’une préparation minutieuse. Plusieurs démarches doivent être réalisées par le vendeur. Cela passe notamment par la publication d’une annonce jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente.
Le propriétaire peut réaliser lui-même toutes ces étapes pour le confier au soin d’un professionnel. Cette seconde option offre plusieurs avantages non négligeables. Pour les découvrir, suivez le guide.
Profiter d’un meilleur accompagnement
Lorsqu’on fait appel à un professionnel pour la vente de son terrain, on bénéficie de l’assistance et du conseil d’un expert. On est sûr de ne pas se tromper dans les démarches effectuées. Il va aider son client dans les premières étapes du projet à savoir l’estimation du prix du terrain.
Elle revêt une importance capitale étant donné que c’est le premier paramètre qui va inciter un potentiel acquéreur à s’intéresser ou non au terrain. Si le prix est trop élevé, cela risque de décourager les acheteurs. S’il est trop bas, le vendeur risque de passer à côté d’une belle opportunité.
Le professionnel peut ainsi réaliser une estimation juste du prix d’un terrain. Pour ce faire, il prendra en compte plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de :
- La localisation géographique du terrain
- La loi de l’offre et de la demande
- Le prix qui se pratique sur le marché local et national
- La nature du terrain : constructible ou non
- L’état de la parcelle : viabilisé ou non
- L’accessibilité au terrain…
En se basant sur ces paramètres et bien d’autres, les professionnels pourront proposer un prix juste qui se rapproche de la réalité. Le fait de vendre son terrain avec un professionnel permet de s’assurer de trouver rapidement un acquéreur.
Bénéficier de conseils avisés dans la rédaction et publication d’annonce
Une fois que le prix du terrain est fixé, il est temps de procéder à la préparation de l’annonce de vente. Il faut savoir que c’est le premier moyen par lequel le public prendra connaissance de la vente de votre terrain. Elle doit ainsi être rédigée dans les règles de l’art.
Le recours à un professionnel permet alors de bénéficier de conseils d’experts. L’annonce doit être la plus claire et précise possible. Elle doit fournir toutes les informations nécessaires concernant le terrain. Les points essentiels qui doivent figurer dans l’annonce sont notamment :
- L’identité et l’adresse du vendeur
- La description du terrain
- Son emplacement
- Son prix
- Les documents administratifs relatifs au terrain
- Les caractéristiques du terrain…
L’annonce doit ensuite être publiée dans plusieurs supports pour toucher un large public. Cela peut se faire dans les journaux ou sur les sites spécialisés ou sur le site d’une agence immobilière.
Lorsqu’un acheteur est intéressé par le terrain et qu’un accord est trouvé avec le vendeur sur le prix, un compromis de vente doit être établi avant la signature de l’acte définitif de vente. Le professionnel est également en mesure d’aider son client à rédiger ce compromis de vente. La conclusion de la vente interviendra alors dans les 2 à 3 mois après celui-ci.
Comments are closed