L’attirance des moucherons sur les plantes est due aux odeurs des déchets organiques qui servent de compost. Ils dégagent une forte odeur qui attire les moucherons. En effet, il s’agit d’un lieu idéal pour eux pour pondre leurs œufs, car les larves auront directement de quoi se nourrir. De plus, l’humidité lorsqu’on arrose les plantes les attire également.
En effet, ça leur permettra de se servir directement pour boire. Il faut noter que les moucherons boivent de l’eau, mais ne mangent pas. Par ailleurs, un lieu humide qui contient des déchets organiques est le lieu idéal pour les moucherons pour pondre. C’est pourquoi voici quelques remèdes de grand-mère pour éloigner les moucherons des plantes.
De l’eau avec du miel
La première méthode consiste à diluer du miel avec un peu d’eau. Ce mélange visqueux permettra d’attirer les moucherons. Par ailleurs, dès que les moucherons vont s’y poser, ils seront accrochés au mélange. Ce qui ne leur permettra pas de repartir. Et donc, ils vont s’y noyer.
Un bon piège à éparpiller à côté de chaque plante pour piéger les moucherons et éviter qu’ils se posent sur les plantes. Le seul souci serait que le mélange risque d’attirer les fourmis puisqu’il contient du miel.
Mettre des plantes aromatiques
Les moucherons ne supportent pas l’odeur de certaines plantes aromatiques telles que la citronnelle, le basilic ou la menthe par exemple. En effet, en sentant la présence d’une de ces plantes, les moucherons s’éloigneront automatiquement.
C’est pourquoi une bonne technique contre les moucherons serait de placer ces plantes aromatiques en alternance ou à côté des autres plantes. Non seulement ça éloignera les moucherons des plantes, mais en plus, ces plantes aromatiques pourront toujours servir en cuisine. Ce qui évitera d’avoir à en acheter.
Utiliser du savon noir avec du bicarbonate
Le savon noir est très connu pour faire fuir les moucherons. Pour cela, il suffit de diluer une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède. Une fois bien mélangée, une cuillère à café de bicarbonate de soude sera ajoutée au mélange.
Le liquide sera ensuite versé dans un vaporisateur. Cela servira à vaporiser les feuilles des plantes. Ce qui va éloigner les moucherons des plantations. De plus, pour faire d’une pierre deux coups, cela permettra également de lutter contre les éventuels pucerons qui pourraient s’attaquer aux plantations.
Combiner du citron avec des clous de girofle
La combinaison des odeurs du citron et du clou de girofle est un puissant répulsif pour les moucherons. En effet, il suffit de couper un citron et d’y planter des clous de girofle. En éparpillant cette combinaison au milieu des plantations, les moucherons n’approcheront pas.
L’objectif est d’éparpiller l’odeur afin qu’aucune plante ne se retrouve manifestée par les moucherons. De plus, si les plantes se trouvent dans la maison, en guise de bonus, une bonne odeur rafraichissante se diffusera dans la pièce. Ce qui évitera le passage même des moucherons dans la pièce.
Comments are closed