4 idées d’aménagement d’une cuisine ouverte sur la salle à manger

La cuisine ouverte est un espace de vie ouvert qui englobe la cuisine et la salle à manger. De nombreux propriétaires consacrent une grande partie de leur budget à l’aménagement de cet espace. En effet, la cuisine et la salle à manger réunies en une seule pièce sont une excellente option pour les maisons avec peu d’espace.

Pour plus d’esthétique, on opte souvent pour une séparation de ces deux pièces sans la cloisonner. Dans cet article, on proposera des idées pour aménager une cuisine ouverte.

Séparer l’espace avec des meubles ou des comptoirs

Les comptoirs façon-bar est une parfaite alternative de l’îlot central. Ils peuvent être des plans de travail et des rangements en plus. C’est le moyen le plus simple de délimiter visuellement la cuisine. Cela permettra donc de séparer la cuisine et la salle à manger tout en gardant l’ouverture sur les deux pièces.

Poser un meuble de rangement peut à la fois servir de séparateur et de rangement sans encombrer la pièce. Disposer une longue table à manger permet tout autant de miser sur la convivialité. Elle s’intègrera facilement au milieu d’une pièce spacieuse.

Jouer avec les textures et les matériaux et les couleurs

Pour rester dans le visuel, on peut également contraster les couleurs des murs et plafonds pour la cuisine et la salle à manger. En plus d’apporter du design aux deux pièces, c’est aussi un moyen de les séparer tout sans avoir recours à l’installation de meubles encombrants. Le concept de la cuisine ouverte sera conservé et on gagnera en espace.

On peut même utiliser des papiers peints à la place de la peinture pour donner plus de structure et du contraste. De même pour le sol. Utiliser du carrelage bicolore, par exemple, pour la cuisine et du parquet ou lino pour la salle à manger peut aussi démarquer les deux pièces. Le carrelage hexagonal ou les tomettes donnent du cachet et contraste bien avec les rainures du parquet.

Installer un îlot central

Il est commun de voir un îlot central dans des cuisines ouvertes .Ce dernier est l’option le plus polyvalente possible. Un îlot central avec un évier et/ou une plaque chauffante intégrée permet d’avoir un espace plus libéré pour cuisiner.

Sinon, il peut servir de rangement supplémentaire et on peut même directement s’en servir comme table à manger. De cette façon il y aura plus d’espace disponible pour poser des meubles, des plantes, ou tout ce qu’on aurait envie d’entreposer dans la pièce.

Disposer quelques plantes dans la pièce

Cette petite touche de verdure est une séparation idéale pour décorer pardi. Pas besoin de créer toute une jungle, quelques pots de fleurs ou de plantes vert intérieur suffisent, en d’autres termes une jardinière.

Pour plus de fonctionnalité, choisir des plantes aromatiques que l’on utilise souvent en cuisine est plus adéquat, à disposer sur une étagère. On peut aussi garnir le meuble de plantes grasses sont très tendances en intérieur et apportent une touche exotique à la décoration de la salle à manger.

Comments are closed