Les prix de l’énergie montent en flèche et il faut choisir entre manger ou se chauffer. Il est temps de rendre nos maisons plus durables et donc d’économiser de l’énergie. En été, nos maisons consomment moins d’énergie qu’en hiver. En été, on est plus souvent à l’extérieur et il n’est pas nécessaire d’allumer le chauffage.
En hiver, nous gardons souvent les fenêtres fermées pour garder la chaleur à l’intérieur, mais c’est malheureusement à ce moment-là que les problèmes surviennent. Il n’y a pas d’air frais qui entre dans nos maisons bien isolées. Le manque d’air frais entraîne des niveaux élevés de CO2, ce qui provoque divers problèmes de santé.
Économisez grâce à un système de ventilation contrôlée
Vous pouvez économiser de l’argent en utilisant des systèmes de ventilation efficaces sur le plan énergétique. Il y a un certain nombre de possibilités et de conseils qui vous permettront de créer un environnement de vie saine et de réduire votre facture d’énergie. Tout d’abord, la ventilation mécanique par extraction dite VMC, permets d’évacuer l’air contaminé et humide d’une pièce ou d’une maison, ce qui la rend plus facile à chauffer ; la ventilation mécanique contrôlée au CO2 fonctionne de manière standard sur un réglage bas.
Lorsque les niveaux de dioxyde de carbone atteignent un certain seuil, l’appareil ventile davantage cette pièce. Ainsi, vous êtes toujours assuré d’avoir un air sain. Le meilleur des installations est un système de ventilation mécanique contrôlée double flux, dit « VMC double flux avec récupération de chaleur ». Un petit détour sur le site https://vmc-vandamme.be/ est de rigueur pour en découvrir plus.
La ventilation, un moyen d’économiser de l’argent
De nombreuses personnes ne pensent pas à la ventilation lorsqu’elles pensent aux mesures d’économie d’énergie, bien que la ventilation puisse contribuer de manière significative à la réduction de vos coûts énergétiques. La ventilation assure un air propre et sec dans la maison, ce qui permet de la chauffer plus rapidement.
En effet, l’air sec est chauffé plus rapidement que l’air humide. C’est surtout en hiver qu’il y a beaucoup d’humidité dans la maison parce que nous gardons les fenêtres fermées. L’humidité élevée résulte de la cuisine et de la douche, mais aussi du simple fait de respirer et de se déplacer.
Outre le fait que l’humidité élevée provoque des moisissures dans la maison, elle entraîne également une augmentation de la consommation d’énergie pour chauffer l’air. Lorsque le chauffage est en marche, il peut également provoquer un taux d’humidité trop bas dans la maison, ce qui n’est pas bon pour la santé.
Entretenez et réparez régulièrement votre système
Si vous n’entretenez pas régulièrement votre système de chauffage et de refroidissement, votre consommation d’énergie peut augmenter jusqu’à 30 %. L’entretien régulier de votre système permet non seulement de réduire le coût de vos factures d’énergie, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre système. Faire appel à un professionnel pour déterminer si votre système de ventilation est toujours efficace ou doit être remplacé est nécessaire.
L’essentiel est de ne pas attendre pour passer à un système de ventilation moderne et plus économique. Si votre système a plus de 10 ans, il est temps de le remplacer. Les nouveaux systèmes de ventilation peuvent être 20 à 40 % plus efficaces que les anciens modèles.
Comments are closed