On parle d’investissement groupé lorsque de nombreux investisseurs individuels mettent leur argent en commun pour investir dans des opportunités de plus grandes envergures telles l’immobilier. La mise en commun de l’épargne des investisseurs présente de nombreux avantages à long terme.
Facteurs clés à considérer avant d’investir
La valeur des biens immobiliers s’apprécie avec le temps. Cela a toujours été l’un des principaux avantages de l’investissement dans l’immobilier, ce qui en fait un actif fructueux. Les biens immobiliers sont l’un des rares actifs qui offrent à l’investisseur des rendements supérieurs au taux d’inflation. Toutefois, cela dépend également de quelques facteurs importants. Pour identifier ces facteurs, il est absolument nécessaire d’observer attentivement le fonctionnement du marché immobilier.
• Développement des infrastructures : le rôle du développement des infrastructures est essentiel dans l’appréciation de la valeur des biens immobiliers. Toute nouvelle construction dans le quartier tel les routes, qui apporterait une valeur ajoutée à la vie d’un résident potentiel contribuerait néanmoins à l’augmentation de la valeur. En effet, ces projets sont susceptibles d’attirer davantage de population dans la région et, par conséquent, d’accroître la demande de biens immobiliers.
• Aménagements à venir ou disponibles : outre l’infrastructure du quartier, il convient de noter que les équipements d’un bien immobilier sont tout aussi importants pour en augmenter la valeur et accroître le potentiel d’investissement immobilier. De nos jours, avec une vie trépidante, il est assez rare que les résidents d’un bien immobilier quittent leur domicile.
• Situation économique : la situation économique d’un pays joue un rôle tout aussi important dans la hausse et la baisse des prix de l’immobilier. L’accessibilité, le développement des infrastructures et la disponibilité actuelle des biens immobiliers résidentiels sont autant de facteurs à prendre en compte. La hausse des prix de l’immobilier dépend également du PIB, du taux d’offre et de demande ainsi que du taux de chômage.
• Changements politiques : les changements de politique, généralement au niveau gouvernemental, ont un impact direct sur l’appréciation de l’immobilier. L’un des principaux changements politiques concerne les taux de prêt. Les réductions des droits de timbre, des avantages fiscaux et des taux de produits et services auraient également un impact sur la demande de ces biens. Un petit détour sur ream.lu est de rigueur pour en découvrir plus.
La diversification
La mise en commun des ressources permet aux investisseurs d’investir dans plusieurs domaines différents et dans des flux d’investissement alternatifs, ce qui permet de diversifier leur portefeuille. Avec le fonds d’investissement immobilier, un investisseur peut participer à de nombreux investissements, ce qui réduit le risque de perdre son investissement dans une seule voie qui n’est pas assez performante.
Investir dans des opportunités plus importantes
Investir dans un fonds commun de placement permet d’investir dans des projets et des opportunités qui, autrement, ne seraient accessibles qu’à ceux qui disposent d’un capital important à investir. Ces opportunités plus importantes peuvent souvent produire des rendements plus substantiels.
Grâce à la mise en commun des capitaux, les investisseurs individuels ont la possibilité d’acquérir des investissements plus importants et des investissements alternatifs qu’ils ne pourraient pas obtenir autrement.
Une gestion professionnelle
Dans de nombreux cas, une gestion professionnelle est impliquée dans les investissements groupés. Lorsque tous les fonds sont réunis, une institution intermédiaire gère le fonds commun. Le fait d’avoir un gestionnaire professionnel peut être une bénédiction, même si cela enlève une partie du contrôle à l’investisseur individuel.
Comments are closed