Comment savoir si opter pour un plan de travail stratifié est un bon choix ?

Parfois, choisir un plan de travail pour la cuisine peut causer un dilemme. Car il fait partie de la décoration d’intérieur. De ce fait, il est impératif de prendre en compte la matière, le coloris ainsi que la finition.

Le plan de travail stratifié entre dans toutes les cases si l’on parle de ces critères. En effet, il s’accommode à tous les styles de cuisines sans oublier qu’il est moins onéreux sur le marché. Quelques avis sur ce plan afin de mieux vous orienter sur vos choix.

Les avantages du plan de travail stratifié

Le plan de travail stratifié est l’assemblage de plusieurs couches de papier kraft enduit de résine. Et aussi, recouvert d’une membrane en mélamine et collé sur un panneau de particules. Ces compositions lui permettent d’être dur et résistant aux humidités. Mais aussi à la chaleur de 180°C pendant 20 minutes.

De plus, il supporte les produits ménagers et ne craint pas les tâches. En outre, la membrane offre plusieurs gammes de finition, notamment l’aspect de pierre, de marbre, de métal ou de granit. Il est également possible de le choisir en uni, brillante, mate ou granuleuse. Le choix est infini.

Les inconvénients

Le plan de travail stratifié a tout de même quelques inconvénients, dont sa sensibilité. Car il est fragile face aux égratignures et aux coupures dans le cas de non-utilisation d’une planche à découper.

Il est également sensible à la chaleur au-delà des 180°C. Il vaut mieux avoir l’habitude d’employer un protégé plat ou une manique, afin de préserver sa longévité. De surcroît, il est plus ou moins difficile à réparer et peu résistant aux chocs.

plan de travail stratifié compact

Dimensions idéales

Pour la dimension, il faut en premier lieu prendre en compte les mobiliers ainsi que les appareils à encastrer sous le plan de travail. Puis, il faut choisir la préférence, entre un plan de travail stratifié mince ou épais.

Toutefois, pour la profondeur, il est disponible entre 60, 63 ou 65 cm. Pour la longueur; avoir 2 m jusqu’à 3 m est possible; et pour l’épaisseur: 16, 28, 38 ou 58 mm sont les choix permis.

Le stratifié compact

Effectivement, la production du stratifié ne cesse d’évoluer avec le temps. Alors, il est tout à fait envisageable de s’orienter vers le stratifié compact qui est de 12.5 mm d’épaisseur. Sa qualité renforcée lui permet d’être moins sensible à l’humidité.

En plus, il résiste à l’abrasion, aux chocs ainsi qu’à une chaleur de 220°C pendant 10 minutes. Par contre, il coûte presque deux fois plus cher que le stratifié standard.

Entretien

Afin de préserver dans le temps le plan de travail stratifié et être efficace; il nécessite un entretien quotidien. De manière à éviter que les salissures et les autres tâches coriaces ne persistent. Du coup, il est permis d’utiliser un chiffon avec de l’eau tiède dans le but de le nettoyer.

Si les tâches sont difficiles à effacer, il est suggéré d’opter pour une eau savonneuse avec du liquide vaisselle ou du savon noir. En revanche, il ne faut surtout pas employer une paille de fer, car ce matériau abrasif peut causer une rayure. Il est indispensable de disposer d’un protège plat et de planche à découper.

Comments are closed