Le parpaing a l’avantage d’être résistant face aux intempéries et aux usures en plus d’être bon marché. C’est pourquoi ce matériau est très choisi pour faire de la construction, notamment pour les maisons neuves traditionnelles. De plus, il s’agit d’un matériau facile à poser et incombustible qui permet une forte résistance au feu. Par ailleurs, le parpaing a pour inconvénient le fait de ne pas être esthétique surtout à l’extérieur.
Ce qui peut gâcher l’esthétique du jardin. En effet, il a une couleur grisâtre et est rugueux. Ce qui n’est pas du tout joli à voir. C’est pourquoi il est préférable d’habiller le mur en parpaing extérieur pour améliorer le paysage extérieur. Voici quelques méthodes qui peuvent être efficaces pour améliorer la vue offerte par le mur en parpaing à l’extérieur.
Utiliser de l’enduit
La méthode la plus utilisée est l’application de l’enduit monocouche. En effet, celle-ci à l’avantage d’être facile à appliquer puisqu’il suffit d’appliquer un produit en une seule couche. De plus, elle permet de couvrir totalement les imperfections du mur tout en étant résistant dans le temps. Par ailleurs, pour l’appliquer il est impératif d’attendre que le parpaing soit totalement sec.
Et il est important d’utiliser une machine spécifique afin d’avoir un résultat convenable, soit lisse et uniforme. De plus, il est également possible d’utiliser de l’enduit traditionnel qui s’appliquera en 3 couches. Ces derniers sont la couche d’accroche, la couche de lissage et la couche décorative. Plusieurs choix sont proposés pour la finition et le prix variera selon la pose choisie.
Le bardage en bois
Le bardage en bois est une méthode permettant de rendre plus chaleureux l’extérieur d’une maison. Cela grâce à des clins de bois, de préférence ceux qui ne sont pas sensibles aux insectes xylophages. Par ailleurs, il est déconseillé de choisir les bois qui sont traités en autoclaves, car ils nécessitent un entretien. Ce qui est plus compliqué. Ils seront fixés sur des tasseaux qui seront sur le mur en parpaing.
Ceci en suivant soit une pose à l’horizontale soit une pose à la verticale. Pour une pose à l’horizontale, les tasseaux et le bois seront placés à l’horizontale. Alors ils donneront une impression de longueur à la maison. Tandis que la pose à la verticale donnera de la largeur au mur de la maison. Cela en positionnant les tasseaux et le bois à la verticale.
Habillage par les plantes
Pour les fans de la nature, l’habillage du mur en parpaing peut se faire avec des fleurs pour l’extérieur. De plus, cela est entièrement écologique. En effet, pour cela il suffit de planter des plantes rampantes au ras de la maison. Ces dernières vont ramper contre le mur et recouvrir ce dernier.
Ce qui permettra de l’habiller et de cacher ses imperfections. Il est possible de choisir par exemple le lierre qui résiste très bien au froid. Et aussi, il est utile en hiver. Par ailleurs, la vigne vierge est également très jolie à voir notamment grâce à son feuillage aux couleurs d’automne.
Comments are closed