Family office : comment centraliser et optimiser la gestion de vos actifs familiaux

Les familles fortunées doivent gérer une grande complexité. Qu’il s’agisse de leurs actifs, de leurs activités, de leurs relations ou des nombreuses dimensions de leur vie, il y a une quantité apparemment infinie de choses à organiser, à diriger et à planifier.

C’est particulièrement vrai pour les familles qui cherchent à créer une entreprise familiale substantielle et dynamique qu’elles souhaitent perpétuer pendant des générations. Vous avez surement entendu parler de gestionnaire de patrimoine, et le family office, offre en quelque sorte ce type de service.

Gestion des investissements

Un family office était une solution de bon sens inventée par les familles elles-mêmes pour déléguer leurs activités financières, administratives et de planification à une équipe centrale et coordonnée qu’elles supervisent. Les family offices ont évolué au fil du temps pour offrir un éventail d’avantages financiers à une famille propriétaire.

La gestion centralisée et professionnelle des actifs, dans un cadre à risque contrôlé, devient essentielle lorsque la famille s’efforce de créer de la valeur et de régénérer son patrimoine. Un family office peut assurer la gestion des investissements de différentes manières.

Un processus d’investissement de qualité institutionnelle qui comprend la conception de portefeuilles personnalisés et l’allocation d’actifs, la gestion des risques, la sélection de gestionnaires d’actifs adaptés à des classes d’actifs spécifiques, des rapports de performance consolidés et le contrôle ou supervision des investissements.

Planification et gestion de l’héritage

Après avoir accumulé des richesses tout au long de leur vie, les familles fortunées peuvent être confrontées à plusieurs obstacles lorsqu’elles tentent de maximiser leur héritage. Ces obstacles peuvent être des droits de succession confiscatoires, des lois successorales, les nouveaux projets de loi et des problèmes familiaux ou commerciaux.

Compte tenu de cette complexité, un plan global de transfert de patrimoine doit prendre en compte toutes les facettes du patrimoine familial, y compris la gestion ou le transfert des intérêts commerciaux, la disposition de la succession, la gestion des actifs familiaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site https://pareto.be/fr/.

Gestion des investissements

Gestion des investissements

Pour une seule famille, un family office peut être chargé de la gestion du portefeuille d’investissement, de l’achat, de la vente et de la gestion des biens immobiliers commerciaux, des opérations de capital-investissement, des investissements dans des fonds spéculatifs et des investissements en capital-risque.

Éducation au patrimoine familial

Un family office est chargé d’éduquer les membres de la famille à la bonne gestion du patrimoine et à la manière dont il peut ou doit être utilisé, en fonction des valeurs de la famille. Le family office peut contribuer à inculquer aux générations suivantes une appréciation de leur patrimoine et de ses exigences.

Grâce à une éducation appropriée, le family office peut contribuer à maintenir l’unité de la famille et à prévenir les dissensions entre les générations sur les questions d’argent.

Gestion du style de vie

Les services du family office sont souvent une combinaison d’activités liées à l’investissement, au droit, à la fiscalité, à la conciergerie et à la gouvernance, ainsi que d’autres activités qui peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins d’une famille.

Cette structure réduit les complexités et permet de réaliser des gains d’efficacité sur l’ensemble des actifs et des activités d’une famille. De nombreux family offices jouent également le rôle de concierge pour les familles, en s’occupant de leurs affaires personnelles et en répondant à leurs besoins en matière de style de vie.

Comments are closed