Quelle est la meilleure période de l’année pour vendre une maison ?

Quels sont les moments propices pour vendre sa maison ? Pour de nombreux vendeurs, la réponse est « le plus tôt possible ». Mais si vous avez le luxe de disposer de temps et que vous voulez avoir les meilleures chances de trouver un acheteur au meilleur prix, le moment de la mise en vente peut être un facteur important.

La saisonnalité influe sur le moment de la vente

Le printemps et l’été sont généralement les meilleures périodes de l’année pour mettre votre maison en vente. C’est le moment où les acheteurs ont tendance à sortir de leur hibernation et à se lancer en masse sur le marché.

Il est probable que la saisonnalité du marché du logement persistera sous une forme ou une autre, même si les changements d’une saison à l’autre sont moins spectaculaires que par le passé (pandémie).

Vendre une maison au printemps

Comme vous pouvez le comprendre, les gens ont tendance à acheter des maisons lorsqu’il fait beau, il est donc logique de préparer votre maison pendant les mois d’hiver pour la vendre au printemps.

Le temps plus clément prévu pour les déménagements et les vacances d’été des enfants qui approchent, la préparation à la rentrée, il est facile de comprendre pourquoi le printemps est typiquement la période la plus populaire pour acheter et vendre. Découvrez plus d’informations sur le site https://www.maisonsmoches.be/.

Vendre une maison au printemps

Vendre une maison en été

La plupart des raisons pour lesquelles les acheteurs achètent au printemps s’appliquent également à l’achat d’une maison en été : le temps chaud, les vacances scolaires et le fait d’avoir plus d’heures d’ensoleillement pour visiter les maisons ouvertes et faire des visites guidées.

Bien sûr, l’été est la période où la plupart des gens prennent leurs vacances, ce qui peut expliquer un certain ralentissement. Par ailleurs, dans certaines régions du pays, l’activité immobilière est ralentie en été parce qu’il fait tout simplement trop chaud pour faire ses courses confortablement.

Cela n’empêche pas la possibilité de faire des visites en ligne auprès des professionnels de l’immobilier.

Vendre une maison à l’automne

De nombreux acheteurs qui font leurs achats au début de l’automne essaient de déménager à temps pour s’installer avant la reprise de l’année scolaire ou avant que le temps ne se gâte, et ce sentiment d’urgence peut être un avantage pour les vendeurs.

Toutefois, de nombreux acheteurs hors saison déménagent en raison d’une mutation professionnelle, d’un licenciement, d’une vente à découvert ou d’un problème familial, et peuvent donc être plus sensibles au prix.

Si l’on observe souvent un regain d’intérêt en septembre, celui-ci tend à être assez bref une fois que la rentrée scolaire a eu lieu.

Vendre une maison en hiver

Le meilleur moment pour mettre en vente un bien immobilier dépend des raisons qui vous poussent à le faire. Si vous avez besoin de vendre rapidement, il est sans doute préférable de le faire le plus tôt possible, même si vous devez être conscient que, pendant les périodes les plus calmes de l’année telle en fin d’année, vous devrez peut-être accepter un prix inférieur.

En hiver, les contraintes des visites ainsi que les préparations des procédures sont nombreuses et communes. Bien que l’hiver soit traditionnellement la saison la plus lente pour la vente de maisons, si votre climat est agréable toute l’année, votre projet de vente peut même être plus favorable en hiver.

Comments are closed