Évidemment, les plantes vertes permettent d’apporter une petite touche de nature dans l’intérieur d’une maison. Toutefois, il existe des espèces plus faciles à vivre, des végétaux qui tolèrent un oubli d’arrosage. Certains se plaisent également à peu près dans n’importe quel environnement. Par contre, elles demandent un minimum de respect de leurs besoins, mais aussi de suivre certaines règles.
Le Monstera
C’est une plante qui demande un faible besoin en arrosage. Elle est assez généreuse, agréable à voir pousser et surtout résistante. En effet, ce végétal aime bien la lumière et l’humidité avec un arrosage nécessaire de une ou deux fois par semaine.
Toujours lorsque la terre est sèche au-dessus. Il est possible d’ajouter au fond du pot des billes d’argiles afin de maintenir l’humidité. En revanche, le Monstera peut attirer des parasites, il faut donc lui trouver une bonne place en faisant attention aux courants d’air.
Le Philodendron
Il est très reconnaissable à son joli feuillage en forme de cœur, parfois grimpant ou troué. Le Philodendron est une plante robuste, très graphique, idéale pour décorer votre intérieur en hiver. Toutefois, la plantation de celui-ci est une étape importante.
Car c’est elle qui conditionne la bonne reprise et la croissance de la plante au fil des mois et des saisons. Pour ce faire, il convient de le planter dans un terreau rempotage. Et assurer que le fond du pot est bien percé.
L’Aloe Vera
Cette plante a des vertus médicinales incroyables. Il trouve facilement sa place dans les intérieurs et offre une touche décorative importante. Cependant, l’Aloe Vera demande beaucoup de lumière. Par contre, il faut faire attention à la forte exposition au soleil, cela peut favoriser l’assèchement de la plante et le jaunissement des feuilles. Tout comme le Monstera, cette végétale a besoin d’arrosage qu’une seule fois par semaine.
Le Kentia
Cette jolie plante verte d’intérieur est très décorative avec ses longues feuilles qui poussent à la verticale. En effet, le Kentia est robuste, il supporte parfaitement le manque de luminosité, notamment en hiver.
Côté soins, il nécessite que très peu d’attention. C’est l’un des palmiers d’intérieurs les plus faciles à entretenir. Comme le nettoyage régulier des feuilles à l’aide d’un chiffon humide. Il est possible aussi de le tailler si c’est nécessaire.
Le Chlorophytum
Le meilleur endroit pour installer un Chlorophytum est près d’une fenêtre qui laisse bien passer la lumière; mais sans soleil direct. Donc, une salle de bain bien éclairée est le lieu idéal avec son besoin d’humidité. Toutefois, c’est une merveilleuse plante d’intérieur, qu’il soit elatum ou comosum. Il s’adapte bien à la température de l’intérieur toute l’année et supporte aussi un peu de fraîcheur l’hiver.
Les Cactus
Ce sont des plantes grasses, dont la caractéristique première est de posséder des aréoles. Pour ses plantations, il est préférable de préparer un mélange de terre de jardin, sable grossier et terreau, à parts égales. Au niveau de l’entretien des cactus, ils doivent être arrosés rarement, mais abondamment et sans que l’eau puisse stagner. De ce fait, il est conseillé de ne pas mettre de coupelle sous le pot.
Comments are closed