Comment nettoyer un joint de machine à laver ?

Sans un entretien correct et régulier, les joints en caoutchouc peuvent noircir facilement. C’est notamment le cas des joints des modèles de machine à laver hublot; et de lave-linge à chargement par le dessus ou frontal. Avec le temps, des moisissures odorantes et inesthétiques sur les parois du joint apparaissent.

Quelle que soit la méthode utilisée, il est primordial de protéger les mains en mettant des gants ménagers. Comment maitriser le nettoyage d’un joint de machine à laver grâce à ces 4 méthodes aussi simples que pratiques?

Le vinaigre blanc : le meilleur des alliés pour le nettoyage

Grâce à ses propriétés détartrantes, il n’y a aucun mal à débarrasser de la crasse avec du vinaigre blanc. Facile, il suffit de mélanger 2/3 de volume d’eau chaude à 1/3 de volume de vinaigre blanc dans un récipient.

Utilisez le liquide pour humidifier un chiffon ou une éponge non abrasive. Nettoyez le joint de l’électroménager en le frottant bien. Une fois que les moisissures ont disparu, rincez avec de l’eau puis séchez les joints en avec un linge sec.

Le bicarbonate de sodium pour des joints propres et désinfectés

Pour un joint propre comme neuf, il faut tourner vers le bicarbonate de sodium et ces multiples vertus. Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate est un puissant allié contre la saleté et les mauvaises odeurs. Pour nettoyer les joints, mettez du bicarbonate et un peu d’eau dans un bol.

bicarbonate de sodium

La consistance de la mixture doit être assez pâteuse pour un maximum d’efficacité. Étalez la pâte sur le joint puis laissez-la agir un quart d’heure, voire plus si nécessaire. Frottez avec une brosse à dents ensuite, rincez le tout avec de l’eau. Terminez en passant un chiffon propre.

Le dentifrice à votre service pour nettoyer les joints

Le dentifrice contient un ingrédient miracle désodorisant et ultra-efficace contre le noircissement : le fluor. Moins économiques que les précédentes méthodes, les résultats en valent tout de même le coup.

Pour cela, il faut munir d’une brosse à dents, et frotter une bonne quantité de dentifrice sur les parties noircies du joint. Une fois que le joint est propre, enlevez les résidus de dentifrice à l’aide d’une éponge et de l’eau. N’oubliez pas l’étape du séchage pour effacer toute trace d’humidité.

L’eau de javel en dernier recours

Si le développement de la moisissure est trop important, il est nécessaire de recourir à l’eau de javel. Peu recommandé, n’optez pour cette substance qu’en dernier recours. En effet, l’agressivité de l’eau de javel tend à jaunir les joints de la machine à laver. Diluez l’eau de javel avec de l’eau propre dans une petite bassine.

Frottez vigoureusement les traces noircies du joint avec une éponge imbibée de la solution. Si le noircissement persiste, laissez le mélange agir une demi-heure avant d’insister sur les traces. Ensuite, rincez le tambour et l’ensemble du joint de votre machine avec de l’eau claire. Et enfin, lancez un cycle de lavage court pour éviter que le reste d’eau de javel ne blanchisse votre linge.

Comments are closed